Un camion hydrocureur dans votre rue ? Pas de panique ! Il s’agit généralement d’un problème d’écoulement ou bien d’une inspection préventive du réseau d’assainissement.

Interventions (société Sarp) jusqu'à fin avril sur Landunvez, Le Conquet, Plougonvelin, Saint Renan et Locmaria-Plouzané. D'autres inspections de réseau sont programmées en novembre.

Voici quelques conseils et bonnes pratiques en cas d'intervention dans votre quartier mais aussi de manière générale sur votre installation d'assainissement.

L’inspection télévisée est une technique de visualisation destinée à voir l’intérieur des canalisations d’un réseau d’assainissement.

Son but est multiple :

- Vérifier le bon état général du réseau d’assainissement : casse de la canalisation, fissure, branchement pénétrant, écrasement…

- Regarder comment est constitué le réseau d’assainissement : comment sont branchées les canalisations les unes par rapport aux autres, où est-ce qu’il va, la pente du réseau...

- Vérifier la présence d’éléments anormaux : racines, objets en travers…

 

 

Une inspection télévisée va donc permettre de savoir si un réseau est dans un bon état ou pas.

L’inspection télévisée peut aussi trouver son utilité dans le retraçage d’un réseau : que ce soit chez un particulier ou dans une industrie, on peut avoir besoin de retracer sur un plan les canalisations de son réseau d’assainissement.

 

Les bons réflexes à avoir

  • Rabattre le battant WC par précaution si le camion hydrocureur intervient dans votre rue
  • Ne pas jeter dans les toilettes tout ce qui n’est pas censé y aller (lingettes, couches, serviettes hygiénique, préservatifs, cotons tiges …)
  • Vérifier le niveau de votre fosse septique pour le cas d’un assainissement non collectif
  • Être vigilant à la présence d’arbres ou haies de végétaux (les racines vont chercher l’eau dans les canalisations)
  • Être vigilant au passage des charges lourdes : en effet, il peut arriver qu’un poids lourd roule à un endroit où passe une canalisation qui peut alors être écrasée
  • Être vigilant lors de travaux sur vos canalisations : branchement pénétrant dans une canalisation qui empêche l’écoulement, débris de chantiers qui finissent dans le réseau d’évacuation des eaux pluviales, pente insuffisante…