Actualités Pays d'Iroise Communauté

Actualités Pays d'Iroise Communauté

Retrouvez au sein de cette rubrique les informations pratiques de votre Communauté de communes pour le mois d'août 2018

« Myst’Iroise » est le nouveau jeu qui va vous faire encore plus aimer et apprécier le territoire ! En tous les cas, vous le faire découvrir sous un nouveau jour et d’une manière assez originale grâce au « géocaching », concept venu tout droit des Etats-Unis depuis le début des années 2000 et en place partout dans le monde (plus d'un million en circulation) et notamment en Finistère !

Le géocaching est une chasse au trésor pour laquelle vous devez être équipé(e) d'un GPS (système de géolocalisation sur smartphone ou GPS de randonnée) et être inscrit(e) sur le site geocaching.com (c'est gratuit) : les "trésors" sont des boîtes de différentes tailles, cachées par d'autres géocacheurs à des coordonnées spécifiques que vous devez rejoindre, avant de chercher et de les trouver... plus ou moins facilement ! Ouvrez l'oeil !

Les visites guidées des phares de Trézien (Plouarzel) et de Saint-Mathieu (Plougonvelin), l'exposition de l'artiste Râmine au rez-de-chaussée du phare plougonvelinois "La légende d'Iroise, sirène de Saint-Mathieu", celle des fond-sous-marins photographiés par Nicolas Job et les oeuvres "Brut de pinsé" de Jean-Jacques Petton à Plouarzel, sans oublier des animations spéciales pour les Journées européennes du patrimoine mi-septembre... Laissez-vous guider par les phares du Pays d'Iroise pour prolonger encore un peu en septembre les bienfaits de la trêve estivale !

Vous vous occupez d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou apparentée ? Prenez le temps d’en parler.

Bien que soutenues par le réseau associatif et médical, les familles sont confrontées à des difficultés multiples et se sentent parfois mal informées, isolées ou dépassées par une charge trop lourde. La fatigue morale et le stress sont d’autant plus souvent ressentis que la personne aidée est dépendante.

Face à ce constat, le CLIC du Pays d’Iroise et ses partenaires vous proposent un lieu d’information, d’échanges, de soutien ou de répit.

La Communauté de communes du Pays d’Iroise/Pays d'Iroise Communauté a adopté définitivement le Plan local de l’habitat (PLH) 2018-2023 en séance du conseil communautaire du 27 juin 2018.

Depuis 2016, la société de transport en commun Transdev assure pendant l'été, sur le Pays d'Iroise, un service des plages dans le prolongement de lignes régulières du réseau départemental Penn ar Bed (devenu BreizhGo cette année). Une façon économique et écologique de rallier les plages du Pays d'Iroise, atouts indéniables de notre territoire!

L'espace muséographique de la Maison de l'algue (Lanildut) vous ouvre ses portes. A travers un parcours, des vidéos et une collection d'objets d'hier et d'aujourd'hui nécessaires à la récolte de la précieuse Laminaria Digitata, la Maison de l’algue vous invite à faire halte sur le port de l’Aber-Ildut. Au cœur du plus gros port de déchargement d’algues du continent, (re)découvrez l’une des activités emblématiques du territoire : le ramassage et l’exploitation du goémon, à deux pas du plus grand champ d’algues marines d’Europe. Une visite gratuite, accessible, et en direction de toute la famille !

Espace muséographique Ancre An Eor : 40 ans après le naufrage, le souvenir reste intact à Ploudalmézeau

Le 16 mars 1978, le pétrolier Amoco Cadiz faisait naufrage au large de Portsall et déversait sur 360 km de côtes les 227 000 tonnes de pétrole qu'il transportait. Un espace muséo dédié vous emmène au coeur de cette catastrophe devenue une incroyable aventure humaine. Visite gratuite !

Savez-vous que "Un jour, un bac, un destin" n'est pas une nouvelle émission télévisée mais la durée de vie hebdomadaire de votre bac sur votre trottoir ? Et que le pot de fleurs n'est pas le bienvenu dans le bac jaune ? Impression d'être sanctionné et sentiment de colère quand votre bac jaune porte la rubalise "Refus de collecte" ? Détendez-vous : Pays d'Iroise Communauté vous dit tout !

Donner au lieu de jeter, c’est possible en se rendant dans les déchéteries du Pays d'Iroise où l'association "Un peu d'R" assure une tournée de sa recyclerie mobile. Ici, les dates de permanence en juillet dans les déchéteries de Plourin et Plouarzel.